Que savoir de l’univers fascinant des mangas japonais  

Que savoir de l’univers fascinant des mangas japonais  

Depuis maintenant plusieurs décennies, les mangas japonais ont connu un succès fulgurant partout dans le monde. La diffusion des séries mangas tels que Dragon Ball, Naruto, Fullmetal Alchemist et bien d’autres, a grandement contribué à bâtir la renommée des animations japonaises à l’international. Aujourd’hui, devenue une gigantesque industrie, les animations mangas font désormais partie de la culture mondiale. Cet article vous amène à la découverte de l’univers des mangas japonais.

Un manga : Qu’est-ce que c’est ?

L’expression ‘’Manga’’ peut être divisée en deux mots. ‘’Man’’ qui veut dire divertissant et ‘’Ga’’ qui peut se traduire par dessin ou image. Alors, la combinaison de ces deux traductions peut vouloir signifier ‘’images divertissantes’’ ou ‘’dessin divertissant’’. Il est en général composé de blanc et de noir avec des caractéristiques uniques. C’est-à-dire le format de l’histoire est différent, un code graphique assez particulier, des personnages différents des BD européens et américains.

 

L’origine des mangas japonais 

Au pays du soleil levant comme en France, les mangas sont très prisés par les populations. Leur apparition remonte au XIIIe siècle dans un ouvrage qui met en scène des animaux en mouvement ; il s’agit du Chouju-giga. Mais l’apparition du terme ‘’mangas’’ et sa présentation en roman illustré avec un style graphique unique tel qu’on le connait aujourd’hui est popularisée par Hokusai. À la fin de la Deuxième Guerre mondiale, le célèbre Hokusai utilisera cette expression pour désigner les estampes Ukiyo-e. À partir de cette époque, ce terme sera utilisé pour désigner en général les films, les caricatures ou les dessins de style japonais. Il faut cependant noter que l’univers des mangas est ouvert à différentes catégories de personnes. Ainsi, vous avez les mangas destinés au public : féminin jeune comme adulte, adolescent masculin, plus mature. Il existe également des mangas pornographiques (Hentai) ou ceux qui mettent en scène des relations homosexuelles.