Les jeux de société japonais ne sont pas exactement synonymes de culture japonaise, du moins pas pour les étrangers. Cependant, avant l’époque de Nintendo et de Mario, que croyez-vous que les gens faisaient pour passer le temps ?
C’est vrai, les jeux de société étaient un excellent moyen de divertissement ! Aujourd’hui, c’est toujours un moyen très populaire de se détendre et de se relaxer pour les Japonais, croyez-le ou non.
Si nous pouvons énumérer ici de nombreux jeux appréciés depuis des lustres par les Japonais, notez que la plupart des jeux ne sont pas nés au Japon. Au fil des siècles, des jeux ont été importés de la Chine et des pays occidentaux, et les Japonais les ont adaptés de manière intelligente et créative à leur propre style de jeu.
Les 3 meilleurs jeux de société japonais
1. Yokai
Yokai est un jeu de cartes qui repose sur la stratégie et le calme, ou vous devrez réunir les 4 ensembles d’esprits mystiques.
Dans ce jeu de cartes coopératif, les joueurs regardent les cartes à tour de rôle et déplacent ensemble les cartes de même couleur. Vous aurez chacun des informations sur le plateau à partager avec vos coéquipiers, mais vous ne pourrez pas dire directement à l’autre ce que vous savez.
Si vous souhaitez vous amuser avec ce jeu de société, nous vous conseillons de découvrir www.relictcg.com.
2. Shogi
Le Shogi est un jeu qui ressemble à la disposition d’un plateau de fromages, et tout comme ce dernier, c’est un jeu de stratégie, de patience et de stratagèmes.
En termes de similitudes avec les échecs, avec le Shogi, chacun commence avec 20 pièces sur son côté du plateau. À tour de rôle, les joueurs effectuent un mouvement en utilisant une pièce du plateau. Chaque pièce a un nom particulier et un mouvement qu’elle est autorisée à faire. La partie est terminée lorsque le roi du joueur adverse est capturé. C’est là que les similitudes s’arrêtent.
Au Shogi, vous êtes autorisé à capturer les pièces de l’adversaire et à les faire revivre de votre côté du plateau. De plus, une fois que votre pièce atteint le dernier tiers du plateau, elle peut être promue. Cela signifie que la pièce est retournée pour révéler un nouveau caractère en dessous et devient ainsi une toute nouvelle pièce.
3. Sugoruko
Si le jeu précédent est similaire aux échecs, ce jeu pourrait être assimilé à Serpents et Échelles. Tout comme ce dernier, le Sugoruko est un jeu de société où les joueurs lancent un dé et déplacent leur pièce sur le plateau autant de fois qu’indiqué par le dé jusqu’à ce que quelqu’un atteigne la fin.
Lorsqu’il a été introduit au Japon, ce jeu était strictement réservé aux adultes. Il est rapidement devenu un moyen populaire de jouer en voyageant.
Cependant, au XVIIe siècle, il s’est transformé en un jeu de société pour enfants, le plateau de jeu étant orné d’images colorées. Le nom e-sugoroku a été adopté. De nos jours, il est joué par les jeunes et les moins jeunes. Avec ses règles simples et ses illustrations attrayantes, c’est le jeu idéal pour se détendre et se relaxer.