La France fait partie des pays plus gros consommateurs de mangas dans le monde. Elle est deuxième après le Japon. Cette bande dessinée nippone est même devenue une nouvelle tendance en hexagone. Elle est présente sur plusieurs plateformes actuellement, la preuve de sa grande influence. Pour le comprendre, nous vous proposons de découvrir le succès du manga en France.
Le manga est accessible sur plusieurs supports
La place du manga en France n’est plus à contester. Vous pouvez vous en procurer sur plusieurs plateformes. Il faut toutefois noter que seuls les titres les plus populaires en Japon arrivent en France. Les versions papiers et les produits dérivés connaissent un succès fulgurant. Plusieurs sites proposent différents produits sur tous les personnages des séries populaires. Vous pouvez ainsi acheter une figurine de Super Saiyan Blue en ligne, issue de l’univers de Dragon Ball, l’une des séries préférées des jeunes Français actuellement.
Le manga est une bande dessinée japonaise. C’est donc une version papier publiée par des maisons d’éditions comme Glénat. La parution du manga Akira en 1990 marque son entrée en France. Dès lors, les titres comme One piece ou Dragon Ball s’arrachaient comme des petits pains dans les kiosques.
Aujourd’hui, vous pouvez lire des mangas en ligne. De nombreux sites proposent des scans à lire gratuitement. Cela permet à de nombreux fans d’accéder à leur manga favori n’importe où et sur différents supports. Pourtant, cette solution ne convainc pas pour autant ceux qui préfèrent lire les versions papiers.
Le manga, un nouveau genre de bande dessinée
Le manga japonais a révolutionné la bande dessinée européenne. Il propose une histoire d’un nouveau genre aux lecteurs Français. Les adolescents sont les plus visés avec des différentes thématiques qui mettent en avant de nombreuses valeurs comme le courage, l’amitié, etc. Chaque lecteur s’identifie à son personnage préféré.
Notez également que le manga n’est pas seulement réservé pour les adolescents. Il peut aussi satisfaire un public plus jeune avec des mangas pour les plus petits appelés Kodomo. Les adultes ne sont pas non plus en reste avec les Seinen qui mettent en avant un scénario axé sur l’horreur, la science-fiction et bien d’autres encore.
Une influence incontestable
L’année 2000 marque l’âge d’or du manga en France. Des millions d’exemplaires sont vendus chaque année. La raison est très simple, car le manga propose aux lecteurs une histoire toute nouvelle qu’on a l’habitude de lire dans les bandes dessinées européennes. De plus, le prix d’un exemplaire est tout à fait abordable. Un enfant peut en acheter à l’époque avec son argent de poche.
Les différentes histoires dans les mangas se sont inspirées du paysage de l’Europe, la culture ou encore la façon de s’habiller. Il est donc plus facile pour les jeunes Français de s’identifier à leur personnage préféré. Avec les scans des épisodes de manga en ligne, il attire de plus en plus d’adeptes partout dans le monde
Des genres pour tout le monde
Comme nous l’avons abordé plus haut, le manga s’adresse à tout le monde. Il n’y a pas vraiment de limite au niveau de l’âge du lecteur. En effet, le manga peut intéresser aussi bien les enfants que les adultes. Ces derniers peuvent trouver des histoires basées sur la religion, la science-fiction, etc.