Aujourd’hui, la gastronomie du pays soleil levant fait ses preuves dans les quatre coins du monde. Mais pour la plupart, lorsqu’il est question de nourriture venant du Japon, les tendances sont notamment les sushis, les nugiris, les makis ou même les ramens, très populaires dans Naruto. Pourtant, il en existe bien d’autres encore assez méconnu ou alors pris pour des spécialités chinoises ou vietnamiennes. Afin d’élargir vos connaissances pour vos prochaines sorties, voici ici 7 mets typiques de la gastronomie nippone.
Le sukiyaki ou la fondue japonaise
C’est un plat servi directement à table. Sa préparation consiste à faire cuire des tranches de viande de bœuf coupées assez finement, des légumes, du fromage de soja (tofu) et des vermicelles. De façon générale, le sukiyaki est très apprécié en hiver et dégusté autour d’une petite table posée à même le sol. Il convient donc parfaitement pour les évènements festifs entre amis ou en famille.
La tempura
La tempura est un plat traditionnellement composé de poissons, de crevettes et de légumes, qui sont frits dans une huile végétale. Ils sont toutefois préalablement enrobés d’un mélange d’œuf, d’eau et de farine. La recette est très similaire à celle de l’escalope de dinde, mais sans la friture.
Les sushis
Ce mets s’est fait connaitre en France grâce à certaines enseignes. Cependant, il existe quelques nuances entre ceux qui sont proposés en France et ceux qui sont cuisinés au Japon. En effet, à l’origine, ils désignent un ensemble de plats composés de riz vinaigré, assemblé avec d’autres ingrédients tels que du poisson cru ou des fruits de mer, des légumes ou des champignons. Les sushis sont très souvent confondus avec les nugiris sushi.
La soupe miso
Élément incontournable dans un repas japonais au même titre que le riz. Par ailleurs, elle est totalement telle une boisson plutôt qu’un repas. D’ailleurs, elle sert d’accompagnement d’autres mets aussi bien au petit déjeuner, au déjeuner, qu’au souper.
Le gyosa : le ravioli nippon
D’origine chinoise, ce ravioli est farci au chou et au porc. Mais le Japon en a fait une belle revisite et il est facile de s’en procurer dans les restaurants à ramen, que vous grignoterez comme un apéritif. Pratique à déguster à la cuillère, car étant un plat en sauce, les baguettes sont pourtant de mises pour respecter la tradition.
Le tamagoyaki
Le tamagoyaki, une omelette sucrée et salée qui est roulée sur elle-même grâce à une poêle carrée du nom de makiyanabe et compressée grâce à une natte de sushis. Elle peut être mangée tiède ou froide. C’est un mets traditionnel incontournable qui existe depuis l’ère Edo. Cuisinée dans les foyers, elle rappelle ainsi le côté « fait maison ».
Le tonkatsu
C’est un plat très populaire dans le pays. Il est fait à la manière de la croquette japonaise. De ce fait, l’élément principal du tonkatsu est la viande de porc. La tranche du morceau de viande est panée avec une chapelure typiquement japonaise appelée panko. Une fois frite, cette panure lui donne le côté croustillant assez recherché.